Lire plus

Les produits de comblement de rides versus le vaccin contre la covid

3 December 2021

Les États-Unis ont récemment fait état de quelques patients ayant présenté un épaississement de la peau et des rougeurs après un traitement avec des produits de comblement des rides. Cette réaction est survenue après la vaccination avec le vaccin Moderna. Sur un échantillon de +/- 15000 personnes vaccinées ayant eu recours à des produits de comblement des rides, l'effet secondaire n'a été observé que chez 3 patients. Ces patients se sont entièrement et aisément rétablis après un traitement à la cortisone ou aux antihistaminiques. A notre connaissance, des réactions après d'autres vaccins n'ont pas encore été observées.

Cet effet secondaire est dû au fait que le système immunitaire est stimulé par le vaccin. Il existe donc un risque infime que le corps réagisse aux produits de comblement des rides par un gonflement local et une rougeur au niveau du ou des zones traitées.

Nous travaillons avec des marques différentes de celles des produits de comblement des rides utilisés chez les patients signalés. Néanmoins, nous souhaitons jouer la carte de la sécurité et recommandons une période de repos de 2 semaines avant et 2 semaines après la vaccination.

Il s'agit uniquement d'une mesure pour les patients ayant reçu un traitement de comblement. Aucune mesure ne doit être prise pour les traitements avec des relaxants musculaires.

«