Lire plus

Maladie des implants mammaires: Dois-je m'inquiéter?

20 2021

En résumé : les implants mammaires en silicone "transpirent" et les molécules de silicone peuvent migrer dans l'organisme, mais cela ne rend pas tout le monde malade.
Après tout, les silicones sont souvent présents dans le corps, car ils sont également utilisés dans les textiles, les produits alimentaires ou encore les produits de beauté.

Les molécules de silicone sont inertes. Cela signifie que le gel de silicone qui s'écoule d'un implant mammaire dans le corps ne cause pas de dommages en soi. Cependant, chez certaines personnes, il provoque une réaction inflammatoire locale.

Ces réactions inflammatoires sont également connues sous le nom de syndrome ASIA. ASIA est l'abréviation de "Autoimmune Syndrome Induced by Adjuvants" (syndrome auto-immun induit par des adjuvants), ce qui signifie que l'organisme déclenche une réponse immunitaire à un corps étranger.

Les plaintes des femmes souffrant du syndrome ASIA peuvent inclure une fatigue extrême, des douleurs articulaires, des éruptions cutanées, une perte de cheveux, des problèmes de mémoire, de concentration et de digestion. Si vous avez des implants et que vous souffrez de l'un de ces symptômes, veillez à consulter votre médecin traitant.

Si vous envisagez une augmentation mammaire, une bonne information, une réflexion suffisante sur les avantages et les inconvénients et un suivi régulier après l'opération sont absolument nécessaires. Les implants comportent un risque (limité). Après tout, il s'agit d'un corps étranger qui est inséré dans votre corps. Quoi qu'on en dise, aucun type d'implant mammaire n'est garanti à vie ;  une ré-opération est sans doute à envisager.

Il existe également une autre solution pour l'augmentation mammaire : le Lipofilling.

Il s'agit d'injecter votre propre graisse, obtenue au préalable par une petite liposuccion, de manière homogène dans les seins. Une augmentation d'une taille de bonnet peut être obtenue de cette manière. Cette procédure n'implique aucun des problèmes susmentionnés, car elle fait appel à vos propres tissus. Elle donne également un beau résultat naturel et est permanente dans la plupart des cas. Si vous voulez notre avis, il s’agit d’une bonne alternative plus prudente !

«